Bienvenue au
Domaine de la Perdrière
L'histoire du Domaine
L’histoire de la famille de Comans est riche, ancienne et passionnante.
Essayons de la résumer du mieux possible…
Ce sont des Flamands, dont l’un des aïeuls, au service de Charles Quint, a contribué à la capture du roi de France à la bataille de Pavie, en 1525.
Mauvais débuts pour une future idylle en Val de Loire…
Thomas de Comans, seigneur d’Astry, (fils d’un des deux frères Comans, entrepreneurs flamands, alors employés à la restauration des levées le long de la Loire, à la régulation de la vallée de la Cisse et à l’assainissement des marais entre Blois et Amboise) tomba amoureux de l’une des deux héritières du château de l’Esbat à Monteaux, Anne Forget. Célébrant leur union en 1631, il acheva la construction du château et fit construire par ses maîtres charpentiers de marine, les bâtiments de la Perdrière, ferme appartenant à son épouse.
La forme de la charpente, en coque de navire retournée, rappelle l’origine de ces charpentiers hollandais.
Suffisamment riche, Thomas de Comans renonça à ses droits à Monteaux, ce qui explique que la Perdrière soit restée attachée au château de l’Esbat, propriété de la famille Crouy-Chanel.
Pour les bâtiments de France, cette extraordinaire charpente serait l’œuvre de Philibert de l’Orme, architecte de la seconde Renaissance.
(extraits de l’article rédigé par Michel de Maurin pour le bulletin municipal 2004 et intitulé : “La Perdrière – Bâtiments construits en 1630/1635 ?” – Et de l’article publié le 08/08/2023 dans « la renaissance du Loir et Cher » – Par Frederic Douchet)
La forme de la charpente, en coque de navire retournée, est aussi appelée « charpente à petit bois » ou encore charpente à la Philibert de l’Orme, du nom de son inventeur qui fut aussi à l’origine des Tuileries (Paris) ou du château d’Anet (Eure-et-Loir).
Qui sommes-nous ?
Nous sommes Murielle et Thierry, un couple venu d’univers différents mais complémentaires. La comptable avec une âme d’artiste et le cuisinier avec des envies de « plus ». Il nous aura fallu, une vingtaine d’années et trois enfants plus tard, pour enfin trouver le courage de créer notre pépite. Et c’est en découvrant ces granges abandonnées depuis 30 ans et envahies par les ronces que la magie opère.
« Blasée par ce métier que je n’avais pas choisi » et « envieux d’avoir une salle à notre image », en février 2022, nous voilà propriétaires de deux ruines.
Que l’aventure commence ! Et quelle aventure…!
Poussez les portes du Domaine de la Perdrière et tombez amoureux du lieu vous aussi.
Où nous trouver ?
Découvrez ce merveilleux havre de paix niché au cœur de notre magnifique région du Centre-Val-de-Loire : situé à Mesland (41), à quelques pas seulement de Chaumont-sur-Loire.
Entouré par une nature paisible, au milieu des châteaux et des vignobles qui font la renommée de la Vallée de la Loire, ce Domaine vous invite à écrire les plus belles pages de votre histoire et à graver vos souvenirs les plus précieux dans le marbre du temps.
Sa situation centrale, entre les charmantes villes d’Amboise et de Blois, et sa facilité d’accès depuis l’échangeur de Château-Renault de l’autoroute A10, font de cet endroit le lieu idéal pour réunir vos proches et célébrer ensemble votre union lors de votre mariage.
Mais ce n’est pas tout ! Que ce soit pour organiser des événements professionnels tels que des séminaires d’entreprise, des présentations de projets ou tout simplement des afterworks entre collègues, notre Domaine offre l’espace et le cadre parfaits pour rendre ces moments mémorables et propices à l’échange et au partage.